Matteo Mela

© sébastien Grébille

Matteo Mela est né en 1971 à Imperia en Italie où il a été l’étudiant de Renzo Doria Miglietta. Il poursuit ses études à Crémone auprès de Giovanni Puddu parallèlement à un cursus de musicologie à l’université. À Crémone également, il a la chance de recevoir les conseils d’Angelo Gilardino, Alirio Diaz, Oscar Ghiglia, David Russell, et des frères Assad. De plus, il obtient un master de musique de chambre à l’Accademia Pianistica de Imola chez Dario De Rosa, Alexander Lonquich et Pier Narciso Masi. En tant que membre du Duo Mela-Bandini il est entre 1991 et 1998 premier prix de nombreux concours : Aram (Rome), F. Cilea Competition, GMI, Città di Gubbio, Città di Caltanissetta, et Perugia Classico Competitions

C’est en 2002 que Lorenzo Micheli et Matteo Mela fondent le Solo Duo qui se produit dans toute l’Europe, en Asie, et en Amérique du Nord et du Sud, acclamé dans les plus grandes salles au monde depuis le Carnegie Hall de New York, en passant par le Sejong Chamber Hall de Séoul jusqu’au Konzerthaus de Vienne et qui est considéré comme l’un des meilleurs ensembles connus. Le Washington Post a écrit au sujet de l’un de leurs concerts : 

“Avec une sensibilité extraordinaire, une grande maîtrise sans effort apparent et une délicatesse du toucher presque insoutenable, le jeu de ce duo a conquis le public. Leur sens musical est exceptionnel, profond et inoubliable.”