News

©Michael Rampa (*1977) Zacchaeus 2023 – Crédit photo: Julien Grémaud

Le musée Jenisch et le Quatuor Byron ont décidé de s’associer pour offrir des concerts en rapport avec les expositions prévues pour développer une synergie entre l’art visuel et la musique de chambre.

Ainsi, trois concerts auront lieu au cours de la saison 2023-2024 selon les expositions prévues :

8 octobre 2023 :

Expostion : «Les gardiens du silence»

Cette exposition, consacrée aux arbres, s’harmonise parfaitement avec la musique. En effet, le silence s’érige en élément fondateur du processus de création artistique. Ainsi, de nombreux chefs-d’œuvre se construisent sur les contrastes subtils entre l’absence de son et les notes mélodieuses, offrant alors une expérience musicale profonde et émouvante.

Programme :

– C. Debussy : Quatuor Op.10 en sol mineur

– L.V Beethoven : Quatuor Op.95 «Serioso» en fa mineur

– F. Schubert : Quartettsatz en do mineur D.703

21 janvier 2024

Exposition : Disegno, disegni

Pour cette exposition consacrée au dessin italien, le Quatuor Byron propose un concert qui met en lumière les trésors de la musique de chambre italienne. Ce patrimoine musical, souvent négligé, est ainsi mis en exergue à travers la brillante créativité de Rossini, Verdi et Puccini, qui ont su offrir au quatuor à cordes une contribution majeure, bien que souvent éclipsée par leur talent opératique reconnu de tous.

Programme

– G. Rossini : Sonate a quattro n°1 en sol mineur

– G. Verdi : Quatuor à cordes en mi mineur

– G. Puccini : Crisantemi

17 mars 2024

Exposition permanente, salle Kokoshka

Le Quatuor Byron s’inspire de la salle Kokoshka, lieu qui abritera les concerts, pour offrir une soirée musicale immersive, explorant les riches influences culturelle de l’empire Austro-Hongrois sur l’artiste.

Programme :

A. Dvořak : Quatuor «Americain» en fa majeur Op.96

F. Schubert : Quatuor n°13 en la mineur «Rosamonde» D.804

Laisser un commentaire